Au coeur d'une nature d'exception
Bordée par le Massif Central, la Haute Loire et la Lozère, la Montagne ardéchoise couvre 570 km² au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, à plus de 1000 m d’altitude.
C’est un territoire de sucs volcaniques dont le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire, et le Mont Mézenc (au nord), de chemins escarpés dans le massif du Tanargue (au sud), de prairies fleuries, de forêts anciennes, de rivières, de lacs (Lac d’Issarlès…), de sites géologiques remarquables.
Avec des printemps aux multiples couleurs, des étés frais et odorants, des automnes langoureux et des hivers enneigés, vous pourrez vous détendre et vous ressourcer, pratiquer des activités de pleine nature et découvrir la richesse du patrimoine gastronomique, naturel et culturel de la Montagne d’Ardèche (label géopark UNESCO)
Sport et nature
Randonnée, baignade, vélo, VTT, Fat bike, balades à cheval, ski, raquettes… la liste des activités de pleine nature offerte par ce terrain de jeu d’exception est longue.
Vous pourrez compter sur nos recommandations et nos coins secrets pour vous proposer les activités adaptées selon vos envies, votre niveau et la saison.
Culture et patrimoine
La Montagne ardéchoise et plus globalement la région regorgent de trésors patrimoniaux naturels ou bâtis.
Les superbes fermes traditionnelles aux toits de lauzes ou de genêts, les églises romanes et autres abbayes accueillent les visiteurs afin de retracer l’Histoire et les modes de vie des hommes.
La géologie volcanique fait l’objet d’une labellisation UNESCO au titre du Géopark, de nombreux sites naturels sont classés ou bénéficient de mesures de protection et de mise en valeur.
Le long de la ligne géographique imaginaire dite du « partage des eaux », un parcours artistique vous est même proposé à la découverte d’œuvres d’art contemporain inspirantes.
Gastronomie
Les marchés
RDV à Sainte-Eulalie le jeudi, Coucouron le mercredi, Le Puy ou Langogne le samedi